Bio

Nicolas Monfort est né en 1981, comme tous les gens nés cette année là. Un peu plus tard, il passe cinq ans à sécher les cours de l’université de Namur et de celle de Bruxelles, ce qui lui vaut une licence en langues et littératures romanes, une licence en ELICIT (analyse et écriture cinématographiques), un DEC1 en philosophie, un DEC2 en étude du spectacle vivant et un DESS en gestion culturelle.

À cette époque là, il met son temps libre à profit pour faire de la radio, de la télé, être rédac chef de revues estudiantines, mettre en scène du théâtre (La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt et La résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht) et être de tous les mauvais coups.

Ensuite, il se met à travailler pour le Brussels Short Film Festival, puis également le Be Film Festival, en tant que responsable des publications et membre du comité de programmation. Cette dernière activité l’occupera chaque année jusqu’à présent, ce qui le pousse à s’infliger le visionnage de centaines de courts métrages par an, mais lui permet aussi d’être programmateur invité dans divers festivals internationaux.

À côté de cela, il commence à écrire et réaliser des courts métrages, en duo avec Julien Moulard puis avec Philippe Malempré, en alternance avec des films en solo.

Certains de ses projets se concrétisent, d’autres (webseries, séries télé, courts et longs métrages) attendent patiemment leur heure, tapis dans des tiroirs (pour exemple : Life Goes On, réalisé en 2018-2019, a mis 10 ans avant d’éclore).

En 2013, Nicolas suit une formation de Motion Design. À l’issue de celle-ci, un ami commun lui présente le duo de musique electro Metroland, pour qui il réalisera grâce à cette technique des clips et des vidéos à destination de la scène (les images qui bougent qu’ils projettent lors des concerts).

Ses différentes compétences lui permettent de bosser en corporate, en tant que réalisateur, monteur, sous-titreur, motion designer pour divers clients tels que Banlieues asbl, Emakina, Rubykub, Sirris, LP Consulting, WBImages, etc.

Pour ses loisirs, Nicolas regarde beaucoup de films, lit des bouquins sur le cinéma ainsi que des romans.

Il écrit aussi parfois de la littérature ou des biographies nazes pour son site internet. En 2019, il fait partie des lauréats du concours de nouvelles de la Fédération Wallonie Bruxelles. En 2021, il gagne le “Prix de la poésie” aux Jeux Floraux des Pyrénées et un troisième prix au concours de nouvelles de Vitry-le-François.