Metroland – Cube (small)

Metroland –
Cube (small)

scenario   realisation   montage   Motion Design   Acteur

réalisé par Nicolas Monfort

2017 – 4′ – HD
J’étais pas censé le réaliser celui-là. Mais bon, j’étais là le jour du tournage. Résultat : zéro prépa, tout tourné à l’impro et des heures et des heures et des heures de post-prod.

Et au final, une histoire scénarisée en post, qui tient curieusement la route.

Le concept original du clip c’était “Mr Cube rencontre dans la nature différentes formes qui ne lui reviennent pas” ou quelque chose d’approchant. Un peu peu pour moi.

Dès lors, en salle de montage, je me suis dit que j’allais aller un peu plus loin. En général, pour les clips, je me base sur la structure du morceau pour établir un semblant de narration. Ici, c’était un peu plus compliqué, parce que le morceau n’a pas une structure bien définie.

L’idée, dès lors, c’était de baser la narration sur les animations récurrentes avec les lettres de C.U.B.E.

L’histoire raconte donc comment il est inutile d’aller chercher midi à quatorze heure, qu’il suffit de penser à qui l’on est pour se rendre compte qu’il y a autour de nous des gens qui nous ressemblent et qui peuvent nous aider à être nous-mêmes.

i.e. : Mr Cube quitte son monde rassurant (les lettres forment “CUBE”), il est déstabilisé (les lettres se mélangent et ne veulent plus rien dire), les lettres lui disent d’être lui-même (“BE U” -> be you), et d’autre personnes-cubes commencent à apparaître (“U C”? -> you see ? tu vois ?). De cette façon, Mr Cube peut à nouveau se sentir bien (“U B” + l’image de Mr Cube qui tend le pouce – > “you be” tu seras [pouce vers le haut]). Sur le chemin du retour, Mr Cube se prend en photo, et peut redevenir lui-même (les lettres forment de nouveau “CUBE”).

C’est en fait très simple.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *